Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
23 mai 2009

printemps 2009

Je prends enfin le temps d'écrire à nouveau sur le blog. J'ai tout d'abord envie de vous dire merci pour toutes vos nouvelles que nous continuons de recevoir par internet, les photos, les cartes de vacances que nous recevons à l'autre bout de la terre, les faire-parts ...

Nous souhaitons la bienvenue à Hermione chez Béa et Florent,

Famille_Gisclard

Cassandre et sa petite soeur Hermione avec leur maman, Béatrice

à Adrien, 4e petit chez Annabelle et Christopher et à Timéo notre nouveau petit cousin côté Auer. Nous attendons la naissance du petit frère de Sacha chez Mélanie et Fabrice, d'un autre bébé chez Anne et Thomas, le temps passe si vite ... Un petit coucou amical à Audrey et Thomas qui souhaitent faire le grand voyage jusqu'à nous au printemps prochain, à Mamine pour un séjour numéro 2 prévu pour octobre, des bises spéciales pour toi Manue, pour toi Sara ... Il y a aussi le déménagement de la famille Marchat qui quitte Kyoto pour Yokohama et se rapproche ainsi de nous. Notre coeur bat aussi pour Françoise-Marie à Pékin et l'arrivée dans leur vie de leur petite fille adoptée dans le pays, Loulia, après tant d'attente, le grand jour est arrivé ... La liste pourrait être longue, nous pensons à vous tous bien évidemment.

La grande nouvelle de cet été, c'est que nous rentrons en France pour les vacances. Je prends l'avion avec les enfants le 23 juillet et Nicolas nous rejoint plus tard. Beaucoup de kilomètres, beaucoup de sous mais la joie de pouvoir retrouver des gens que j'aime et celui de venir dire au-revoir à ma grand-mère qui termine sa vie et la serrer dans mes bras encore une fois, cela vaut tout l'or et la fatigue du monde ... je me sens soulagée.

Merci à Mamine et Tatie de nous ouvrir les portes de la maison de Bourg-la-Reine. Il y aura un passage de quelques jours dans le Nord en espérant retrouver les fiLLLes et pour qu'Alix réalise son rêve, celui de retrouver son ami d'enfance Florimond avec qui elle continue de correspondre par lettre, colis ou liaison internet (vive skype et la webcam : ce sont bien des enfants de leur époque !)

Le printemps touche à sa fin. La douceur du climat, la floraison des pruniers puis des cerisiers (sakura) en ont fait une saison très agréable. Pour pouvoir organiser l'incontournable "hanami" (fête/pique-nique sous les cerisiers en fleurs avec la famille, les proches, les collègues ...), on traque la moindre info sur l'état de la floraison. La télé, les sites internet, les journaux, des infos dans le métro, on en parle partout, difficile de ne pas savoir où en sont les fleurs de sakura et où les sakura sont les plus beaux cette année. Tout le monde parle à Tokyo de l'immense et magnifique Shinjuku-Gyoen. C'est vrai que ce parc est superbe mais il attire les foules et malheureusement cela casse un peu le charme du spectacle.

Nous avons la chance d'avoir le jardin botanique de Koishikawa près de la maison. Un tapis de sol, un pique-nique avec sandwich fait pour l'occasion avec le délicieux pain français de la maison Kayser, un thermos de thé aux fleurs de cerisiers, un gâteau au yaourt ... Rendez-vous avec quelques amis français et japonais du quartier. Les arbres nous offrent un ciel crémeux, épais et dense, la vision panoramique de ce spectacle botanique nous laisse sans voix et nous rend euphorique ! L'ambiance est bonne et les enfants se réjouissent de la longue corde à sauter que nous avons apportée. Séance d'entraînement de saut individuel, en groupe, catégorie enfants ou adultes rouillés ... les Japonais nous regardent amusés, certains, âgés, s'arrêtent pour observer nos enfants, d'autres viennent nous demander si nous sommes américains ... une chose est sûre, c'est que nous ne sommes pas très discrets et que l'utilisation de l'espace dans les parcs n'est pas la même selon la culture d'origine des pique-niqueurs ! Ah ces gaijins (=étrangers) !

avril_2009_007

Gabriel a terminé sa première année au jardin d'enfants. Il a quitté sa maîtresse Madame Ségawa pour une nouvelle arrivante, Madame Hanamura (hana = fleurs et mura = village !), son ancien groupe Kotori (petit oiseau) pour la classe des chôchô (papillons : prononcer tchôtchô). Sa classe de référence n'est plus au rez-de-chaussée mais au premier étage. Je le laisse maintenant à l'entrée dans le grand hall, il se déchausse et range ses chaussures dans son casier, mets ses uabaki (chaussons d'intérieur) et part faire sa vie !

Les enfants peuvent circuler librement dans tout l'établissement, aller d'une classe à l'autre, dans le grand jardin, puis rentrer à nouveau, vont se changer seuls s'ils se sont beaucoup salis par ex, s'ils sont tombés dans la mare (ça arrive assez souvent !) ou ont joué à la gadoue, prennent leur déjeuner dans leur classe (bento préparé par les parents le matin) ou dans une autre classe s'ils ont envie d'être avec un copain plus grand ou plus petit ou avec un professeur particulier ... Je ferai bien un petit billet à ce sujet à l'occasion, cela ouvre l'esprit vraiment sur ce qu'on peut apporter aux petits dans une vie en collectivité, le respect de leur personnalité, les conflits résolus sans violence ni punition et la preuve qu'avec des adultes professionnels et bienveillants, cela marche. La joie de Gabriel en y allant chaque jour est vraiment touchante.

avril_2009_010

avril_2009_011

avril_2009_016

Photos du jardin de la yochien

Les grandes vacances ont eu lieu en mars. La rentrée au Japon se faisant en avril. L'occasion de faire un petit voyage d'une semaine du côté de Shikoku (prononcer Shikokou), l'île des quatres provinces comme son nom l'indique (四国 : le premier idéogramme veut dire 4 et le deuxième pays), connue pour son pélerinage des 88 temples présents sur l'île.

Nous avons séjourné dans des "minshuku" (prononcer mine-shou-kou), pensions de famille, ambiance comme à la maison et petit déj local avec poisson grillé, riz, soupe miso et fruits (les enfants adorent, ça fait drôle pour de petits français !) et très souvent la grand-mère qui lit son journal dans un coin de la salle à manger et qui veille à la bonne utilisation de la salle de bain commune !

mars_2009_117

L'île a un magnifique château

mars_2009_210

des "onsen" (sources d'eau chaude), des ponts de lianes au-dessus de la rivière dans la vallée de Ia

mars_2009_121

mars_2009_126

Les nouilles "udon" (prononcer oudon), blanches et épaisses, servies dans du dashi (bouillon) sont délicieuses et arrivent sur la table dans un grand plat familial. Parties de rigolade pour les attraper et les manger ou les aspirer sans se brûler. Heureusement qu' ici il n'est pas impoli de déguster ses nouilles bruyamment !

mars_2009_297

Pour en voir plus sur Shikoku, voir album photo correspondant créé récemment sur le blog (colonne de droite)

La chaleur s'installe. Nous profitons pleinement de cette douceur avant l'arrivée de la tsuyu (mousson) au mois de juin qui peut être plus ou moins longue selon les années. Les imperméables, K-way, parapluies, chapeaux de pluie, bottes, ponchos etc ont fait depuis quelques semaines apparition dans les catalogues de vente par correspondance, dans les magasins. L'année dernière, j'avais investi dans une paire de bottes hautes en caoutchouc (très fashion ici même en ville), cette année ce sont celles des enfants qu'il a fallu renouveller et Gabriel ne quitte plus ses bottes noires (il paraît que ce sont les mêmes que Zorro selon ses sources !). Depuis l'an dernier, j'ai investi dans un ensemble veste-pantalon anti-pluie de qualité : fini le poncho qui goutte au niveau du pantalon quand on fait du vélo, l'imperméable pas cher en plastique qui vous fait arriver trempé ... de transpiration !

Avril_2008_094

Gabriel sous la pluie de la mousson 2008, il y a un an déjà ! imperméable, poncho et casque de vélo vissé par dessus ...

_t___028

Avril_2008_063

collégiennes à la sortie des classes, uniforme bleu marine, chaussettes blanches et parapluie ...

Et puis il y a eu le 12 mai où j'ai eu l'impression que les cigales s'étaient mises à chanter. J'en étais persuadée. Je suis sortie dans notre petit jardin et j'ai écouté, ouvert grand les oreilles, le coeur battant d'émotion. Et puis depuis plus rien. Nous avons cependant retrouvé dans les arbustes les mues des cigales ...

Je me suis demandée pourquoi j'étais si sensible à cette histoire de cigales. Etait-ce dû à notre cher professeur de japonais au lycée qui nous berçait de récits sur le Japon et nous faisait vivre les saisons. Monsieur Buriez, vous nous disiez que les cigales s'arrêtent de chanter un beau matin, brusquement, marquant la fin de l'été après nous avoir fait bourdonner les oreilles, vous nous parliez de la canicule qui donne envie de fuir la ville ... Vous nous parliez de la floraison des pruniers, des cerisiers, des azalées, des iris, de la teinte rouge des érables, de tous ces plaisirs pour les yeux qu'apporte la nature et pour lesquels les Japonais font des ballades, excursions, voyages même, à l'autre bout du pays.

Alors cette sensibilité exacerbée aux végétaux et aux insectes  vient sûrement du fait que nous habitons en ville, et que le regard englué dans ce que j'appelle "l'urbanlaidisation" de Tokyo, le citadin guette le moindre signe de "naissance" ou de "renaissance", de "vie" dans cet environnement à l'esthétique destructurée. D'où l'attachement aussi du Tokyoïte pour sa maison individuelle. On n'imagine pas avec la photo que je propose ci-dessous en illustation de la grande ville mais Tokyo a encore énormément de maisons individuelles et donc des vies de quartier d'une incroyable richesse.

20080509_thomas_012

Je me dis qu'on peut trouver cela très puéril d'attendre que les saisons apportent leur touche d'esthétique végétale mais je trouve plutôt cela touchant de savoir encore s'émerveiller de cela. Les enfants y sont sensibilisés dès la maternelle. A la yochien, chaque enfant a planté son bulbe de tulipes et a attendu que le printemps fasse son oeuvre. Lorsque les fleurs ont poussé, tous les enfants ont chanté la chanson des tulipes. Il y a eu aussi la naissance des tétards dans leur marre bio-top, le GRAND événement !

http://www.youtube.com/watch?v=kPjjVzpz98o&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=keuT9ZaVKzs

avril_2009_002

Gabriel fier de la première tulipe de notre jardin. Depuis, nous avons planté de la pelouse, le petit jardin est maintenant praticable.

Il y a eu le fête des garçons le 5 mai pour laquelle nous avions installé une décoration appelée Koï nobori 鯉幟 (koi veut dire carpe et nobori veut dire bannière), plusieurs poissons en tissu coloré fixés sur une tige plus ou moins grande, ici photos prises à Tottori l'année dernière (la nôtre est beaucoup plus modeste !) :

fin_mai_2008_117

chanson "koï no bori" enregitrement à l'ancienne :

http://www.youtube.com/watch?v=c_FMi5nWcFk&feature=related

chantée par des enfants devant une multitude de poissons flottants dans le ciel :

http://www.youtube.com/watch?v=HvndAIE6enU

Alix termine son école la semaine prochaine et ira ensuite pour un mois à l'école élementaire du quartier, à sa demande ! Elle y retrouvera des enfants avec qui elle a sympathisé en allant au "Jidokan". Le Jidokan c'est comme un centre de loisirs pour les enfants. Il y en a plusieurs par arrondissement et les enfants sont libres de fréquenter celui qu'ils veulent selon les jours ou les programmes d'activités proposés. Alix va de temps en temps à celui qui est le plus proche de chez nous. Les enfants s'y rendent à pied seuls en sortant de l'école et peuvent y rester jusqu'à 18 heures. Il y a des activités manuelles proposées tous les jours, des animations, des jeux libres et c'est ... GRATUIT ! Le personnel est profesionnel et très sympa. Le Jidokan est ouvert le samedi toute la journée.

Alix rejoindra donc une classe de "ni nen sei" c'est à dire "d'élèves de deuxième année" donc une classe de CE1. Après entretien avec le directeur de l'école et la jeune prof de cette classe, le tout tout en japonais, Alix peut participer au programme d'été qui commence mi juin. Cours de natation, sport et un peu de classe avec des horaires très cool. Rendez-vous avec les enfants du quartier le 18 juin pour son premier jour. 8h du matin précises pour rejoindre le groupe des enfants qui habitent à proximité car les enfants se rendent à l'école en groupe. Le retour est libre, les enfants rentrent chez eux ou vont au Jidokan. Je pense que je serai une des seules mamans à aller chercher ma fille à la sortie des classes !

J'ai fait un peu long, je ne relis pas, pardonnez les fautes s'il y en a !

Amitié de Tokyo

Publicité
Commentaires
A
Quel message!! Quelle belle surprise de vous avoir à Paris quelques jours cet été!! SAvez-vous si vous serez les premiers jours à PAris? Nous revenons d'Ecosse le 22 juillet..on sera RAVIS de vous revoir!!
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité