Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
10 décembre 2009

Tout en rondeurs !

A la demande INSISTANTE des copines, je partage avec vous cette petite séance photo familiale. Vous me verrez donc tout en rondeurs, celles de la maternité ... vous ne verrez pas les hormones de grossesse qui me plongent dans un état de béatitude exacerbée lorsque je caresse mon ventre et que j'imagine ce petit être qui grandit ... fille ou garçon, surprise prévue pour fin janvier.

Je rentre aujourd'hui dans ma 33e semaine. La DPA comme on dit en France, appellation que je n'aime pas du tout d'ailleurs (date prévue d'accouchement) est pour le 28 janvier soit début de la 40e semaine. Jusque là, je pense que vous suivez. Mais cela devient plus étonnant lorsque l'on compte en mois. Ici au Japon, une grossesse dure ... 10 mois. J'ai donc toujours un temps de réflexion lorsque je parle à un interlocuteur japonais, pour mes copines ici je ne suis pas dans mon 8e mais ... 9e mois. J'ai demandé à plusieurs personnes de m'expliquer cette particularité. Parmi les réponses, dont certaines assez loufoques, je retiens que les japonais prennent en compte les 40 semaines de grossesse, qu'un mois = 4 semaines, selon cette logique, le compte est bon : une grossesse dure bien ... 10 mois !

Il y a une autre explication qui viendrait des temps plus anciens où l'on comptait le mois de conception comme numéro 1. Mon bébé a pris vie aux environs du 22 avril = mois numéro 1, devrait naître en janvier = mois numéro 10 !

Pour finir, si vous suivez le calendrier lunaire, les partisans de la grossesse qui dure 10 mois ont raison. Le calendrier lunaire fonctionne par 4 semaines, le temps pour la lune de passer par le stade de nouvelle lune, pleine lune puis de recommencer son cycle, une grossesse durerait donc bien 10 mois !

Passionnant hein ?

Je vous laisse admirer les photos, en noir et blanc parce que c'est quand même plus joli. Pour les japonaises, mon ventre est OOKII (prononcer : O O KI I en insistant sur le I donc O O KI IIIIIIIIIIII), ça vient du coeur ! C'est vrai que par rapport à mes copines japonaises du cours de yoga, il n'y a pas photo, c'est impressionnant de voir leur ventre beaucoup plus petit. J'entends donc ça toute la journée, même les grand-mères à l'arrêt de bus me font la réflexion alors que je porte un manteau, remarquez ça donne un sujet de discussion !

novembre_2009_089

novembre_2009_090

novembre_2009_093

novembre_2009_095

novembre_2009_096

novembre_2009_099

novembre_2009_102

Publicité
Commentaires
S
tout d'abord, tu es magnifique et ces photos sont superbes. <br /> Pour l'anecdote, dans certains contes africains, ils évoquent en effet des grossesses qui duraient 10 lunes, comme tu l'as précisé. Alors bon courage pour la dernière "lune" !<br /> Je pense très fort à vous.
A
Eh bien ma Joëlle... je pensais pas que tu pouvais nous présenter une telle rondeur toi si mince ! t'es sûre qu'il y en a qu'un (bébé) Tu es superbe !!<br /> Très intéressant également les 10 mois de "portage".<br /> Je t'embrasse toi et toute ta petite tribu.<br /> AFC<br /> PS je pencherais pour un petit garçon... (on va voir...)
M
Quelles superbes photos!!!ça donne des envies...<br /> <br /> Sinon, je commence à me rendre compte que je sais dire le mot en japonais avant de lire la prononciation qui est à coté...je vais devenir trop forte en japonais! ;-D
S
Vous êtes beaux!
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité