Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
24 mai 2011

Pour une consommation "éclairée" !

Plus de deux mois se sont écoulés depuis la grande secousse du 11 mars.

La vie à Tokyo continue, seules les initiatives pour récolter de l'argent, des fournitures scolaires, des livres pour enfants, des jouets, le recrutement de bénévoles pour des actions ponctuelles dans les régions sinistrées nous rappellent chaque jour que les besoins sont énormes.

Les secousses se font plus rares mais encore récemment un réveil aux aurores le dimanche matin par notre Mère Terre qui n'en finit pas de se manifester. Les "zabuton", les coussins carrés traditionnels pour s'asseoir, sont toujours sous notre table dans la cuisine et les enfants les mettent sur la tête lorsqu'il leur arrive de se réfugier dessous. Cela fait rire Louise qui prend cela pour un jeu. Nos deux grands prennent cela au sérieux mais restent toujours très calme. Ils savent que les grandes secousses sont rares et semblent rassurés par notre attitude, envers et contre tout et même quand les terre tremble : garder les pieds sur terre :)

Les courses prennent plus de temps qu'avant, par précaution et parce que j'ai de petits enfants, je privilégie les achats de fruits et légumes cultivés dans le Sud du Japon. J'ai ainsi révisé les kanji (idéogrammes) de toutes les préfectures japonaises pour savoir d'où viennent les choses, merci Caro pour la carte avec les lectures en roma-ji. Nous consommons toujours l'eau en bouteille par précaution. Une partie de notre alimentation moderne est importée, cela fait donc une alimentation diversifiée à défaut d'être la plus saine qui soit. A côté de ça, les actions se multiplient pour inciter les gens à consommer les produits des régions sinistrées afin de soutenir l'économie. L'origine des produits en rayon est presque toujours indiquée, j'avoue être gênée de demander si elle ne l'est pas, je préfère alors m'abstenir d'acheter.

L'été arrive à grands pas et avec lui sa canicule. Cette année, il va falloir restreindre sa consommation d'électricité. Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement a demandé l'arrêt de plusieurs réacteurs de celle de Hamaoka -jugée soudainement trop dangereuse en cas de secousse sismique- et  s'engage à ne plus développer son programme nucléaire mais à investir dans les énergies renouvelables. En attendant, il va falloir consommer l'électricité de manière "éclairée" !

Récemment, des spots de pub à la télé et une grande campagne d'affichage sensibilisent les gens aux gestes simples mais efficaces pour diminuer la consommation électrique dans les foyers ou dans les entreprises. En discutant avec nos voisins, je me rends compte qu'il va être difficile chez nous de faire plus que ce que nous avons toujours fait : nous utilisons la clim' au minimum en été (et pourtant il fait ATROCEMENT chaud) privilégiant le dodo en famille dans une seule grande chambre pour n'en faire tourner qu'une lorsque cela est vraiment nécessaire, les journées de repos à l'ombre au parc avec un point d'eau pour se rafraîchir (les jabu jabu ike), nous n'avons pas de sèche linge -juste une option sur la machine à laver que nous n'avons utilisée que de très rares fois- nous ne laissons pas comme nos voisins la lumière allumée toute la nuit dans l'entrée, les escaliers ou le palier (mais à quoi ça leur sert ???), nous éteignons toutes les lumières ou veilleuses d'appareils électroménagers, nous n'avons plus notre bouilloire hotto potto à la japonaise (une grosse bouilloire qui maintient l'eau bouillante en continue) et nous savons utiliser un balai plutôt que de sortir tout le temps l'aspirateur et ... et ... j'allaite, c'est ma contribution personnelle, et oui ça contribue aussi aux économies d'énergie !

De nombreux magasins arborent l'autocollant "ne gaspillons pas l'énergie" et éteignent quelques lumières qui ne sont pas nécessaires. Les stations de métro sont moins éclairées, les rayons des supermarchés sont plus sombres, les portes automatiques parfois condamnées mais je trouve que tout cela manque d'uniformité. Autour de chez nous, nombreux sont les immeubles qui continuent d'éclairer si fort leur entrée que toute la rue en profite, le centre de sports municipal aussi continue de faire griller en plein jour tous ses néons et ampoules inutiles.

Les distributeurs automatiques de boissons que nous trouvons ici tous les 2 mètres dans la rue ont été particulièrement visés, la consommation de tous ces "frigos" réunis est exorbitante. Il va falloir survivre cet été sans pouvoir trouver une boisson super fraîche en moins de 3 secondes après en avoir eu envie, avec tous les combinis (supérettes ouvertes 24h/24) et les supermarchés présents à Tokyo, je pense que cela ne représente pas une trop grande contrainte !

Les entreprises réfléchissent aux mesures qu'elles peuvent prendre pour limiter la consommation d'énergie (faire venir les salariés plus tôt et les faire partir plus tôt, ne pas utiliser les ascenseurs, demander aux salariés de venir en vêtements d'été - il y avait déjà le cool biz, les jours de cool business, c'est à dire être habillé plus léger pour utiliser moins de clim') ... toutes ces réflexions pour des choses que je trouve vraiment tellement mais tellement ATARIMAE (atarimaé : évidentes, normales, of course !). Cela fait drôle de voir tous ses businness men (appelés ici salary men) en costume-cravate et maillot de corps sous la chemise, en pleine canicule estivale. Tout le monde sait qu'en été à Tokyo il fait 40 degrés dehors et presque froid dans les bâtiments, les trains, les bus au point de devoir toujours avoir un gilet et un foulard sur soi pour ne pas attraper froid. Parfois les clim marchent si fort qu'elles refroidissent la rue lorsque les portes automatiques des magasins s'ouvrent.

Allez, avant de vous quitter et pour vous faire sourire, deux photos de Nico qui a décidé d'adopter le look surfer pour aller au boulot cet été, espérons que ses supérieurs n'y verront pas de problème, et vous vous en pensez quoi ?

Nick_de_Tock_2

nick_de_Tock

 

 Petit clin d'oeil à JJ Aucouturier et sa petite famille qui ont pris ces photos lors d'une fête déguisée !

Publicité
Commentaires
I
juste un petit clin d'oeil pour te dire que nous gardons de beaux souvenirs de ce carnaval, le dernier pour nous avec vous tous...<br /> bisous<br /> isa&co.
S
Merci Joëlle pour ce texte "éclairant" sur l'utilisation de l'électricité au Japon....C'est impressionnant....Une année pour que nos ados nous aident à économiser l'électricité, je leur avais dit que je leur donnerai l'argent que nous économiserions sur l'année comme argent de poche... ça a marché du tonnerre, ils ont été très motivés!<br /> Je propose à Nico de faire une queue de cheval, il aura moins chaud!<br /> Bises,<br /> Sylvie
S
Trop chouette les photos de Nico, j'ai bien rit :D.<br /> Merci et bises à vous!
B
Merci Joëlle pour ta prose si empreinte de sérénité et de bon sens ! et tu oublies de mentionner également les couches lavables que vous utilisez !. En te lisant je voulais rappeler l'existence de ce petit livre magnifique qui s'appelle "l'éloge de l'ombre" de Jun'ichirō Tanizaki, publié en 1933 il souligne l'immense décalage entre cette société japonaise que tu décris dans ton texte et celle de l'avant guerre qui avait un rapport poétique et philosophique à la lumière.<br /> bonne continuation, nos pensées sont toujours avec vous !<br /> béa
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité