Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
19 novembre 2007

métro

Je ne résiste pas à vous montrer à nouveau la propreté du métro à Tokyo. Si vous regardez bien la première photo, vous remarquerez de la pub pour les fameux momiji, les érables japonais et leurs couleurs éblouissantes.

18_nov_2007_043

Une petite visite de notre gare. Station de métro : Gokokuji sur la Yurakucho-sen (traduire : ligne Yurakucho). Quartier très calme pourtant à deux stations de métro ou 10 minutes de vélo d'Ikebukuro, un des endroits très animés de Tokyo.

Quelques clichés

- des chefs de station à l'entrée de la gare. Entre nous : celui de la sortie 1 de Gokokuji passe son temps à dormir (chut !). Leur rôle : renseigner, faire payer le supplément quand le tarif du ticket utilisé n'est pas suffisant (le fameux "fare adjusment" qui peut aussi se faire à une machine).

novembre_2007_suite_040

- du quai, propre, très propre.

18_nov_2007_041

- des passagers qui attendent consciencieusement en faisant la queue derrière la ligne jaune car ici premier arrivé, premier monté en voiture. La règle ne vaut pas pour les grand-mères japonaises qui se faufilent et jouent des coudes sans complexe pour obtenir une place assise.

novembre_2007_suite_041

- quelques agents du métro. Il y a le machiniste, l'agent en queue de train qui est chargé de vérifier que tout le monde est bien monté/descendu et qui se charge de la fermetures des portes et ... et ... l'agent mystère, celui qui est sur le quai et contrôle ... quoi au juste ? Il annonce au micro l'arrivée imminente du métro puis au départ de celui-ci, effectue une série de gestes, le tout bien codé, indiquant de son index qu'il n'y a plus de train ni à sa gauche, ni à sa droite, ni au milieu. Ceci m'intrigue depuis mon premier séjour au Japon, il faudra bien un jour que j'ai le courage d'aller demander à quoi sert ce rituel. Promis, si Alix a une sortie de classe au musée des transports, je trouve du temps pour les accompagner et élucider le mystère !

novembre_2007_suite_047

et bien-sûr le Japonais qui dort pendant le voyage et n'oublie jamais de se réveiller pour sa station ! Pour la photo, j'ai râté le voisin d'Alix qui penchait nettement vers elle et a basculé de l'autre côté le temps que je sorte l'appareil photo.

novembre_2007_suite_042novembre_2007_suite_039novembre_2007_suite_043novembre_2007_suite_046048

Les stations sont annoncées ainsi que les changements de ligne et les recommandations de sécurité, cela peut donner :

la prochaine gare est nagatacho, nagatacho (on répète), changer ici pour ... (correspondances), la sortie va s'effectuer sur la droite. Merci d'avoir voyagé avec nous, veillez à ne rien oublier, la porte s'ouvre, BIP, la porte va se fermer, faites attention ...

Voilà, au Japon, on prend soin de vous, tout le temps. Besoin d'aide ? il y a toujours du personnel dans les gares pour vous renseigner. Vous avez perdu votre ticket ? pas de problème, allez passez ! et avec une politesse ...

Publicité
Commentaires
M
Mais c'est que ça donnerai envie de venir au Japon. Toutes mes angoisses sur un séjour japonais s'envolent ! NON je ne me perdrai pas parce que les indications sont aussi occidentalisées. Ca c'est une bonne nouvelle, vous aurez donc... un jour peut-être... la joie de me voir fouler ces stations de métro fort étranges ! ;-)<br /> gros bisous les biloux !
L
Il sont super large vos métros! ici, on arrive à peine à aller s'assoir quand il y a quelqu'un déjà assis en face... du coup, ça renforce l'impression de saleté... <br /> ça change aussi du métro new-yorkais....<br /> Au Japon, on pourrais presque manger par terre:))
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité