Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
30 janvier 2008

Nouvel an

Les Japonais portent une attention très particulière au Nouvel An qui se fête en famille autour de dizaines de plats préparés à l'avance pour l'occasion. Les magasins ferment pendant 3 jours et Tokyo devient très calme. La tradition veut que l'on fasse une visite au temple shinto de son choix, celui de Meiji est sans doute le plus visité.

Ici à Gokokuji, temple de notre quartier : quelques stands de nourriture à emporter, les mêmes que lors des "matsuri" (fêtes de quartier), des "okonomiyaki" (omelettes de choux et autres légumes), des "ikayaki" ou poulpes grillés (je n'en suis pas encore là dans l'immersion ...)

janvier_2008_027

Un stand de dégustation de saké chaud et un stand de "takoyaki" ou beignets de poulpe

janvier_2008_028

janvier_2008_042

Alix devant un stand qui vend des "daruma", des figurines sans yeux ou plutôt avec l'emplacement des yeux laissé blanc. La tradition veut que l'on remplisse à l'encre noire un des deux yeux en faisant un voeu et que l'on dessine le second oeil si le voeu se réalise.

janvier_2008_029

janvier_2008_030

Les "omikuji", おみくじ, lotterie sacrée. De petits bouts de papier que l'on tire au sort dans les temples bouddhistes sur lesquels sont écrits des prédictions. Lorsque la prédiction est mauvaise, on plie la bande de papier et on l'attache généralement à un arbre ou sur des cordes prévues à cet effet qui se trouvent près du sanctuaire pour conjurer le mauvais sort.

janvier_2008_034

janvier_2008_038

janvier_2008_036

Publicité
Commentaires
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité