Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
1 février 2008

du pain et du fromage

Je vous parlais du pain de la boulangerie française Maison Kayser. Notez le sous-titre sur la devanture du magasin : Maison Kayser, le pain saveur en sa maison !

Les vendeuses ont toutes un chemisier blanc, un pantalon et un tablier marron, une casquette en feutrine marron chocolat sur la tête. Je demande un croissant aux amandes et la demoiselle le prend délicatement avec une pince, la main dans un gant transparent. Elle le dépose sur un plateau, le glisse délicatement dans un sachet de papier, puis un deuxième parce que c'est bien connu, le croissant aux amandes a besoin de confort, puis le transfère dans le sac cartonné au logo de la boutique, s'occupe ensuite d'encaisser, me remercie d'avoir fait un achat chez eux, me dit de revenir quand je veux. Je repars avec mon croissant aux amandes bien au chaud dans ses emballages et j'ai presque l'impression de transporter un oiseau blessé dans de la ouatte, pour un peu, je n'oserais le manger. Et puis ici on ne mange pas dans la rue alors j'attends de rentrer à la maison et je savoure mon goûter, confuse devant les emballages qui vont faire grossir la poubelle et qui n'ont absolument servi à ... rien. J'ai vérifié, la deuxième épaisseur de sachet en papier dans lequel était le croissant ne comporte pas une tâche de gras !

Depuis, je me suis pris en main et je suis la seule à venir acheter du pain ou des viennoiseries avec mon sac en tissu pour les courses. J'accepte le sachet papier quand même surtout si j'achète une fougasse aux olives qui sort du four par exemple mais demande que tout soit mis dans le même s'il s'agit de 3 pains au chocolat par exemple et non dans 3 sacs comme ils le feraient puis tout dans mon sac de courses, refuse les sacs de conservation (des sacs en plastique transparent pour conserver le pain et que les vendeuses vous donnent pour chaque achat de pain !), ça fait un peu rebelle mais 1. les campagnes de pub du ministères de l'environnement pour l'utilisation d'un sac à courses vont dans ce sens, ici le sac réutilisable est communément appelé "my bag", par ex : 'tu as apporté ton "my bag" ? et 2. C'est ça la French touch !

Je voudrais qu'ils arrêtent de mettre devant le magasin un plateau avec un café et des viennoiseries qui après avoir raci toute la journée vont à la poubelle et sont remplacées par de nouvelles le lendemain et dont le rôle est d'allécher le client, c'est du gâchis !

Et puis je voudrais qu'ils baissent les prix parce que vraiment c'est pas donné ! La baguette est à 2, 50 euros, quand même !

079

Après Kayser, vous pouvez aller au magasin de produits importés et là au fond du magasin, il y a de pauvres petits fromages qui attendent une assiette d'accueil. C'est là que j'ai vu cet appétissant camembert en solde et que je n'ai pas pu laisser tomber : "oui je sais tu es cher mais c'est l'anniversaire de ma fille et nous t'apprécierons ..."

fromages

Publicité
Commentaires
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité