Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
8 janvier 2009

2009

Cette année c'est avec des grand-parents très célèbres au Japon que nous venons vous adresser nos voeux pour cette année 2009. Ils étaient sur leur 31 pour fêter la nouvelle année lors d'une expo sur la bande-dessinée (manga) qui leur a donné naissance : chibi maruko-chan, traduire "petite Maruko", l'histoire d'une écolière japonaise pas très studieuse et de sa famille.

Voici ojisan (le papy) et obaasan (la mamie), en dessous chibi maruko-chan grande taille !

janvier_2009_063

janvier_2009_065

janvier_2009_069

Nos 3 semaines de vacances se terminent, nous venons aujourd'hui de ranger sapin et décos de Noël. Nous sommes restés à Tokyo mais nous ne nous sommes pas ennuyés.

Quelques copains-copines :

janvier_2009_043

ici avec Yui et Sana, deux voisines japonaises qui parlent français après un séjour en Belgique et en France

janvier_2009_087

Alix et Mizuki, soeur de Sogo, un copain de yochien de Gabi, et avec qui Alix s'entend vraiment bien

un spectacle pour Alix et moi juste avant Noël en compagnie d'une bonne copine de classe, Maya, et de sa maman (ballet casse-noisette à la mairie de notre arrondissement, toujours aussi merveilleux pour les petits et les grands)

janvier_2009_046

Alix et Maya, Bunkyo-ku civic center

bibliothèque, travaux manuels (merci Annabelle et Chris pour le kit peinture de fées qui a eu un succès fou avec le livre personnalisé de Mélanie, parrain et marraine au top !) et déguisements,

janvier_2009_054

janvier_2009_088

Alix et son "chéri Prince" comme elle aime appeler son frère ...

une journée au centre aéré de la yochien pour Alix et Gabi ensemble,

une journée avec notre famille d'accueil de Tokyo les Suzuki (pour la famille et les amis présents à notre mariage, vous savez de qui je parle), visite du temple Sugamo et bain de foule :

janvier_2009_074

janvier_2009_075

Un goûter avec la famille Yoshimoto, amis de la famille Suzuki, que l'on connaît depuis plus de 15 ans et qui habite dans le même arrondissement. Madame Yoshimoto portait le kimono de sa grand-mère pour nous rendre cette visite de nouvelle année. Ayant beaucoup pratiqué la cérémonie du thé, elle sait s'habiller en kimono seule. Ici avec leurs filles Maï et Ami. Maï a appris le français pendant ses études de droit et se débrouille très bien. Ami est étudiante en architecture et travaille dans un restaurant comme serveuse pour économiser et partir en voyage ! un très bon moment autour d'une ... GALETTE DES ROIS.

janvier_2009_077

janvier_2009_081

Alix s'entraîne à lire en japonais et fait ensuite lire des livres pour enfants en français à Maï

l'expo chibi maruko-chan donc, un déjeuner au base-ball café pour faire plaisir à Gabi, du vélo et de belles promenades grâce au magnifique soleil d'hiver ...

Nous avons eu la visite des Marchat avec Noé, Louis et Mona. Jeux, crêpes, soirée dîner "temakizushi" où chaque personne enroule dans une feuille de nori (algues séchées) du riz et ce qu'il aime : avocat, crevette, maïs, poisson cru, omelette, thon, concombre, shiso etc etc et merci à Miki pour l'aide en cuisine, tout ce que tu fais est toujours aussi délicieux ou うまい (umaï comme on dit ici) ! 

janvier_2009_059

Les "cousines", comme Alix et Mona aiment s'appeler, au réveil !

Nous avons fêté ensemble les 34 ans de Nicolas. Emmanuel et Nico ont souhaité essayer l'incroyable montagne russe de Korakuen (Marianne, tu te souviens ? celle qui traverse le centre commercial et s'élève à plus de 80 m, le "thunder dolphin"), j'en étais malaaaaaaaaaaaade mais bon, faut que jeunesse se passe ...

janvier_2009_060

d_but_f_vrier_2008_037

d_but_f_vrier_2008_039

Nous sommes donc entrés dans l'année du boeuf. 2008 était l'année du rat qui commence le cycle de 12 ans. Pour la petite histoire, le rat est celui qui arrive en premier car selon la légende il y eut une course entre les animaux pour déterminer quels seraient les chefs pour les 12 prochaines années. Le boeuf, en tête, accepta de prendre le rat sur son dos pour l'aider à passer une rivière mais le rat en profita pour le doubler juste après ! Nous avons donc des vaches présentes un peu partout, sur les cartes de voeux, sur les affiches publicitaires, sur les menus des restaurants, sur les timbres ... Tiens, je réalise que Gabi a le pull de l'année sur la photo du haut !

Nous pensons bien à la France sous la neige et dans le froid (merci les journaux TV par intenet, les nationaux et même celui de France 3 Nord-Pas de Calais -je vous ai dit que mon coeur était encore là-bas- qui nous permettent d'avoir des images et de nous rendre mieux compte de la situation. De notre côté, les températures ont baissé depuis décembre mais jusqu'à maintenant, nous étions encore autour des 8-10 degrés l'après-midi et n'avons eu que de belles journées ensoleillées durant ces vacances d'hiver. Ils prévoient 6°C demain et de la neige.

Bonne et heureuse année 2009. Tous nos voeux de l'autre bout de la terre pour vous transmettre de la force et de l'énergie pour continuer de "construire" vos projets et aussi vous souhaiter de la bienveillance (mot cher à Anne C.) envers vous même, prenez soin de vous tout au long de ces prochains mois. Merci d'être à l'autre bout de ce blog qui me permet de prendre note de nos aventures nippones mais aussi de les partager et de garder ainsi contact avec vous.

あけましておめでとうございます

今年も宜しくお願いします

prononcer :

A ké ma shité omédéto gozaïmasou : félicitations pour la nouvelle année

koto shi mo yoroshikou onégaï shimassou : cette année encore, je vous demande votre bienveillance (ça c'est ma traduction personnelle parce que traduire le mot "yoroshikou", c'est tellement complexe comme concept !)

Publicité
Commentaires
A
Tout d'abord une excellente annee douce chaleureuse et pleine d'amour a toute la famille.<br /> Cette année fêtera nos 8 annees d'amitie !<br /> et comme on n'oublie pas.......<br /> UN TRES HEUREUX ET JOYEUX ANNIVERSAIRE A ALIX AVEC DE GROS BISOUS !!
S
Nous vous souhaitons à tous les quatre une bonne année pleine de joie, de rires et de réussites. <br /> Nous vous embrassons et essaierons de joindre des photos d'Anaïs la prochaine fois...<br /> Anaïs, Issam et Stéphanie
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité