Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
3 mars 2009

vous avez peut-être gagné quelque chose ...

Cette année encore nous avons fait faire des cartes de voeux "à la japonaise". Vous apportez une photo chez le photographe puis vous choisissez le texte, vous donnez vos coordonnées et la commande vous attend quelques jours plus tard. Le prix est raisonnable et comprend le timbre à 50 yens "imprimé" au dos.

La particularité de ses cartes de voeux est qu'un numéro est attribué à chaque carte. Ces numéros font ensuite l'objet d'une grande loterie organisée par la poste et dont les résultats sont très attendus par la population.

F_vrier_2009_024

F_vrier_2009_025

Regardez bien les chiffres en bas à droite. Si vous avez les 6 chiffres parmi ceux tirés au sort, c'est le gros lot, sinon d'autres lots sont offerts pour 4 ou 2 derniers chiffres gagants. Pour ceux qui ont conservé précieusement la carte Bonne année 2009 des Hirt, voici les résultats :

345898, 663829, 908796, 028962

5070, 94, 46

882347, 223109

Pour les cadeaux, il s'agit de voyages, de consoles de jeux, d'appareils photos, de machines à café, de timbres ... Voilà pour l'anecdote de ces "nenga-jou" (prononcer nène ga djô), cartes de voeux que l'on doit impérativement envoyer avant le 1er janvier selon la coutume japonaise. Le mieux étant de les poster avant le 25 décembre, la poste s'engageant à rassembler pour chaque personne toutes les cartes qui lui sont envoyées afin de les distribuer "groupées" le matin du 1er janvier.

L'excitation est à son comble ce matin là, tous les membres de la famille se ruent vers la boîte aux lettres après avoir entendu le facteur, ramassent les cartes rassemblées par un élastique. La distribution peut alors avoir lieu : une pour maman, une pour papa, une pour enfant 1, enfant 2, grand-mère, grand-père s'ils habitent ensemble. On regarde qui en a reçu le plus cette année ! Commencent alors les discussions à la vue des photos des expéditeurs : des enfants qui naissent ou grandissent, des amis qui ont déménagé, des photos prises lors de cérémonies de fin d'études, de mariages, de fêtes de famille ou de voyages ... il y a ceux qui ne mettent pas de photos mais qui choisissent un texte particulier, ceux qui dessinent eux-même leur carte, la calligraphie ... j'aime vraiment beaucoup cette coutume.

Un petite vidéo illustrant la répartition des cartes de voeux le matin du 1er janvier 2009 dans une famille japonaise comprenant apparemment 6 personnes !

http://www.youtube.com/watch?v=NwYzpon5Yjc

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas gagné...dommage, s'y était presque à 4 chiffres près! (lol) <br /> je suis aussi curieuse de savoir ce que voulait dire ce qui est écrit sur la carte...<br /> Gros bisous à vous 4 de nous 4
T
C'est vraie que c'est sympa comme coutume ... moi qui suis pas très carte / lettre je trouve que dans ce cadre ça prend une autre dimmention. <br /> <br /> PS: Thomas c'est moi :-)
T
Je ne connaissais pas la coutume. Tres joli post, merci!
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité