Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
22 septembre 2007

Yochien

Le temps passe et le mois de septembre touche presque à sa fin.

Il fait toujours très chaud, plus de 30°C, le plein été en quelque sorte !

Ce mois-ci, j'ai visité un certain nombre de "yochien" (prononcer yotchiène). Alors quezako la yochien ? et bien au Japon en avril ce sera la rentrée des classes et donc un grand moment pour les petits qui rentrent en maternelle et qui doivent pour cela avoir 3 ans révolus. Mais voilà, il y a plusieurs sortes de yochien, les publiques pour lesquelles on s'inscrit à un tirage au sort car les places sont limitées et les privées et dans les privées, il y a encore plein de nuances : celles qui sont "libres", comprendre : qui laissent à l'enfant une grande part de découverte, d'initiative, de jeu et celles qui "guident" plus l'enfant, avec des activités bien définies selon des horaires précis et les yochien super select où il faut passer un entretien avec la direction qui vous examine sous toutes les coutures ... Moi j'ai eu l'air de débarquer lorsque j'ai vu les mamans venues faire une visite sortir leurs chaussons spéciaux "visite de maternelle", tout beaux, tout neufs, dans leur belle housse ... puisqu' ici on se déchausse partout, on se déchausse aussi pour visiter l'école, ah je le sais pourtant ça ... et moi, j'avais mes jolis pieds nus dans mes sandales et j'ai eu la chance d'être sauvée du déshonneur par une directrice sympa qui est allée me chercher de superbes chaussons d'invités en plastique marron ... quand même jouer l'avenir de son fils dès la maternelle, c'est pas le pied ...

La dernière visitée fut la bonne : Midori Yochien, tout près de la maison. D'inspiration Steiner, les enfants sont encadrés mais ont une grande liberté de choix de leurs occupations, beaucoup d'activités extérieures. Le lieu même pour Tokyo est un petit paradis. Une grande aire de jeux avec potager, cabane à lapins, toboggan, balançoire et bac à sable. Gabriel fera donc sa rentrée au mois d'avril 2008. En attendant, il fait connaissance avec les "sensei" (professeurs) et ses petits copains japonais en allant deux fois par semaine à la garderie du même établissement. Tout se passe très bien, aucun souci d'adaptation.

Publicité
Commentaires
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité