Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
29 septembre 2007

Le chant des cigales

Les cigales ne chantent plus ... vous vous demandez ce qui me passe par la tête, vous vous dites "ça y est, elle est au Japon et elle nous parle de la Provence, rien ne va plus" ! mais non, c'est bien de Tokyo dont je parle. Une des caractéristiques de l'été japonais, en dehors de la canicule, c'est le chant des cigales qui résonne dans toute la ville, si fort, si intense jusqu'à parfois vous en donner mal au crâne. Elles sont partout, dans tous les arbres de tous les parcs, dans toute la ville et les enfants aiment particulièrement les repérer, les prendre dans la main, les dessiner, ramasser celles qui sont mortes et les collectionner comme des trésors ...

elles chantent le jour, la nuit, ah le chant des cigales la nuit qui vous empêche de dormir, c'est incroyable ! et puis un jour, elles cessent de chanter. Je me souviens encore de notre professeur de japonais au lycée nous parlant de ces petites bêtes, nous disant qu'un beau matin, elles se taisent, marquant ainsi la fin de l'été. C'est peut-être le réchauffement climatique mais le silence des cigales n'a pas mis fin à la chaleur et nous avons encore eu 30° aujourd'hui. Tiens, pour l'anecdote, Marianne (qui est restée avec nous cet été), tu te souviens, lorsque je t'ai accompagnée à la gare le jour de ton retour en France et bien elles t'ont rendu hommage : l'une d'entre elles était venue s'accrocher à la moustiquaire de la fenêtre du bureau qui te servait de chambre et chantait si fort qu'avant de la voir, je me suis demandée ce qui pouvait faire autant de bruit dans la maison !

Je ne sais pas quand exactement elles ont fini de chanter cette année, quel jour ? mais ce soir, pour la première fois depuis des semaines, j'ai savouré une douce musique "le calme après le chant des cigales" et pour un peu, on serait presque déjà nostalgique ... allez, rendez-vous l'année prochaine !

Publicité
Commentaires
L
Trop fort le nouvel album insolite!!! <br /> Je me souviens que mon frère et ma soeur avaient eu, petits, une boite avec des fausses cigales et quand tu ouvrais la boite, ça chantait... je peux t'en trouver une si le chant des cigales te manque trop! lol!!!!!
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité