Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
30 décembre 2007

Vacances d'hiver 2007 : Saipan

Me voici de retour sur le blog. Les fêtes de Noël sont passées et je remercie les uns et les autres pour les cartes (en papier ou virtuelles), les courriels, les photos, les témoignages d'amitiés reçus pour l'occasion.

Nous avons passé une magnifique semaine de vacances à Saipan. A trois heures d'avion de Tokyo, nous avons quitté le froid pour savourer les 30 degrés qu'offre l'île toute l'année. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'endroit :

Saipan est la plus grande des îles mariannes du Nord (archipel des Mariannes) dans l’océan Pacifique occidental et en même temps la capitale du commonwealth américain. L’île, d’une surface de 120 km2 (20 km de long sur 9 de large), est située à environ 200 km au nord de Guam. La population est d’environ 63 000 habitants. La partie ouest de l’île a des plages et un récif de corail, tandis que la partie est est essentiellement formée de falaises rocheuses. Son plus haut point est un volcan éteint, le mont Tapochau qui culmine à 474 mètres.

Possession espagnole jusque 1899, Saipan devint territoire japonais en 1917. Et pour le côté sombre de l'Histoire, un des plus terribles moments de la guerre du Pacifique s'y déroula pendant le Seconde Guerre mondiale lorsque l'armée américaine envahit l’île le 15 juin 1944 et la conquit en trois semaines : les civils japonais présents sur l’île, persuadés que les Américains vont les massacrer, se suicident en se jetant du haut d’une falaise dans l’océan.

143

149

151

152

155

Nous y avons découvert le Haka, la danse rituelle du peuple Māori interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue et ancestralement avant de partir à la guerre.

Cette danse est devenue célèbre à travers le monde grâce au rayonnement de l'équipe néo-zélandaise de rugby , les All Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un Haka avant le début de chacune de leurs rencontres, dans le but d'impressionner l'adversaire. Vous connaissez tous cette image :

Haka effectué par les All Blacks

Le Haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-zélandais mais d'autres nations de la zone océanienne continuent de perpétuer cette danse traditionnelle, c'est aussi le cas de Saipan.

Pour l'origine : selon la mythologie māori, Tama-nui-to-ra, le dieu soleil, avait deux épouses : Hine-raumati, dame de l’été, et Hine-takurua, dame de l'hiver. L’enfant né de Tama-nui-to-ra et de Hine-raumati s’appelait Tane-rore. Il fut crédité de l’origine de la danse. Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.

Le Haka, danse de guerre Māori, gravure du XIXème siècle

Le Haka, danse de guerre Māori, gravure du XIXème siècle

Haka est un nom générique pour toutes les danses Māori. La plupart des Haka présentés aujourd’hui sont des Haka taparahi ou Haka sans armes.

Cette danse complexe est une expression de la passion, de la vigueur et de l'identité de ce peuple. Le Haka, plus qu'un passe temps, était une coutume d'importance, particulièrement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales. La réputation des tribus reposait en partie sur leur habileté à faire le Haka (Hamana Mahuika).

Et c'est très impressionnant ! Gabriel est devenu le champion en herbe du Haka local et je redoute le retour à la garderie depuis qu'il passe son temps à exécuter cette danse pour le moins intimidante avec le souci du moindre détail !

Ici, le groupe de haka local :

247

180

Avec Mike et Gwen, avec qui nous avons sympathisé et que nous sommes allé voir répéter tous les soirs ! Alix était en admiration devant la danseuse qui lui a donné en cadeau son collier de fleurs, de vraies fleurs bien-sûr, patiemment confectionné l'après-midi même et à l'odeur délicieuse et inoubliable, malheureusement éphémère.

Les petits à l'entraînement :

224

178177166167191215228237

Belles vacances savourées après notre été difficile ! Le bonheur de se retrouver tous les quatre avec Nicolas en bonne santé, on apprécie encore plus chaque jour qui passe. Les petits ont passé leur semaine dans l'eau, Alix a fait de grands progrès en natation et sa confiance en elle dans ce domaine m'épate. Nage, plongeon, sauts, Alix est fière de retirer gilet ou flotteurs, heureuse comme un poisson, si enthousiaste de découvrir autant de sensations. Gabriel aime porter son gilet de sauvetage pour pouvoir suivre sa soeur partout et aime autant l'eau (photo : parc aquatique). Et une photo pour les copines du Nord et vous montrer que même au bout du monde, Gabriel, né à Roubaix, sait encore faire honneur à une assiette de frites !

Encore deux jolies photos pour célébrer les amoureux qui vont fêter en 2008 leur ... 10 ans de mariage !

231

et Alix, fière d'entourer son frère de son beau collier de fleurs des îles

262

Publicité
Commentaires
Y
9a fait rêver :)
C
C'est un beau cadeau que vous vous êtes offerts et combien mérité! <br /> <br /> Ça fait réver des images comme celles que tu nous offres Joelle. Je suis toujours vos péripéties avec beaucoup d'attention. Nous aimerions bien partager ces moments avec vous :)<br /> <br /> Embrasse tes petits loups pour nous. Salut à Nicolas aussi!!!<br /> Que l'année 2008 soit remplie de bonheur pour vous tous.<br /> <br /> BisousXX<br /> Caroline, Sylvain, Vincent et Daphné (perdus dans la neige :))
M
Coucou les Japonnais!<br /> Votre voyage avait l'air super et vous l'avez bien mérité!<br /> On vous souhaite une très bonne année 2008. ça marche comme en Chine chez vous ou c'est encore complétement diiférent?<br /> à bientôt!
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité