Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
3 mars 2008

Yasukuni Jinja ou le temple controversé

fin_f_vrier_2008_031

Le sanctuaire de Yasukuni (靖国神社 yasukuni jinja ou le temple du pays apaisé) est un sanctuaire shintō situé à Tokyo. Il fut construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais « ayant donné leur vie au nom de l'empereur du Japon ». Les âmes de plus de deux millions de soldats japonais morts de 1868 à 1951 y sont déifiées. Considéré comme l'un des symboles du passé colonialiste du Japon et des nationalistes, il est célèbre pour faire l'objet de polémiques en Asie (Chine, Corée du Sud et au Japon même) suite aux visites d'hommes politiques japonais.

Le sanctuaire gère également un musée, le Yūshūkan (遊就館), lequel présente des objets historiques et des panneaux explicatifs retraçant l'histoire militaire du Japon. Le ton y est critiqué comme étant nationaliste et tendancieusement révisionniste. Le musée escamote notamment le Massacre de Nankin.

Les sondages de plusieurs quotidiens japonais montrent qu'une majorité de la population japonaise est contre les visites à Yasukuni. La presse quant à elle s'inquiète des conséquences diplomatiques à terme. Plusieurs hommes politiques ont proposé diverses solutions comme l'idée de construire un nouveau monument aux morts plus "neutre", d'ôter le caractère religieux de l'hommage aux morts de guerre, de séparer les noms problématiques. Le temple, soutenu par l'aile extrême de la classe politique japonaise, reste cependant peu ouvert à ces idées de compromis.

De nombreuses familles de victimes honorées à Yasukuni souhaitent voir leurs noms retirés du sanctuaire, opposées à l'idée pour des raisons personnelles, idéologiques et probablement choquées de n'avoir pas été consultées. Ainsi neuf personnes ont intenté un procès au sanctuaire en août 2006, demandant le retrait des "âmes" de membres de leurs familles honorées contre leur gré. Des procès similaires ont déjà eu lieu, mais ont généralement vu les familles déboutées de leurs demandes.

Source Wikipedia.

fin_f_vrier_2008_033

fin_f_vrier_2008_032

Visite au temple en compagnie de Karine, une française fraîchement arrivée de Lille après la mutation de son mari et sa petite Zoé dont Alix était heureuse de s'occuper !

fin_f_vrier_2008_034

Publicité
Commentaires
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité