Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
3 mars 2008

Hibiya Koen

J'emmène Gabriel au parc de Hibiya mercredi dernier, en japonais : Hibiya Koen (日比谷公園), Koen voulant dire jardin, un parc agréable proche du Palais Impérial et du quartier de Kasumigaseki où se trouvent de nombreux ministères (vous vous souvenez, Béa et Florent, le quartier du MITI -Ministry of International Trade & Industry- et la cantine du ministère où nous vous avions emmené manger un curry pas cher, seuls touristes au milieu de tous les fonctionnaires ! un petit tuyau de jeunes sans le sou à Tokyo !)

je peux enfin respirer dans ce grand jardin, sous les arbres, admirer les bourgeons qui apparaissent, les fleurs de pruniers qui redonnent de la couleur à la nature et font oublier l'espace de quelques instants la grande ville dans laquelle nous vivons, je savoure le calme car il y très peu d'enfants, c'est un quartier d'affaires et non résidentiel quand tout à coup un jeune japonais m'accoste, journaliste au "Japan Today" et me demande ce que je pense d'un fait divers, un japonais soupçonné d'avoir fait assassiner sa femme il y a une trentaine d'années et souhaite avoir mon avis sur la prescription des crimes ... rien que ça.

Alors je lui réponds que : l'allaitement maternel est préconisé par l'OMS jusqu'à 6 mois et en complément jusqu'aux 2 ans de l'enfant voire plus selon le désir de la mère et de l'enfant ... euh non je plaisante, dommage parce que sur ce sujet, je n'aurais pas eu de problème pour tenir deux bonnes heures et je pense qu'il se serait fatigué avant moi ! Bon, le temps de retrouver mes esprits, j'ai réussi à lui donner mon opinion en japonais avec les termes juridiques en anglais qu'il connaissait parfaitement, ouf !

Je me suis vue le lendemain sur la page web du journal, un collègue de Nico lui a même envoyé le lien alors qu'il ne m'a jamais vue. Forcément, Joelle, 33 ans from France, avec un petit blond, il ne doit pas y en avoir beaucoup !

Voici la photo prise par le journaliste pour illustrer l'interview :

photo_interview

Une petite visite du parc, plutôt calme en journée puisque tout le quartier est au travail et qui s'anime à l'heure du déjeuner lorsque les employés viennent souffler quelques instants et manger leur "bento" (repas).

011

012

088

090

095

084

Une journée sans école et si le temps le permet, j'emmène les enfants à Hibiya pour les jeux, le calme de l'endroit et aussi la joie de pouvoir déjeuner avec Nico dont le bureau est très proche.

Nico, très à l'aise avec les enfants même en costume cravate après un rendez-vous client !

082

A l'heure du déjeuner, le parc est le rendez-vous des employés de bureaux, les "salaryman" (terme employé au Japon pour désigner les « cadres » masculins non dirigeants d'une entreprise) qui vêtus de leur costume sombre et de leur chemise blanche font tomber la veste pour quelques minutes d'exercice physique, quelques échauffements, un peu de gymnastique improvisée sur l'échelle du toboggan ou quelques tractions sur la barre du portique des balançoires !

janvier_2008_098

janvier_2008_100

janvier_2008_101

Un lien pour une petite vidéo sur "you tube" faite par un américain à Hibiya Koen justement et dans laquelle vous verrez les salaryman en action. Il explique qu'il y en a même qui font partie d'un club officiel "pause déjeuner-pause gym à Hibiya". Au début, vous verrez son "bento" qui est plutôt simple et acheté dans des boutiques à bento bon marché, beaucoup de gens ici le préparent à la maison, il existe aussi des endroits où l'on peut acheter un bento plus raffiné et diététique (moins de friture par ex)

http://fr.youtube.com/watch?v=FHj7m2bhOhE

Publicité
Commentaires
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité