Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
14 mars 2008

La vendeuse de yakult

Je commence ma nouvelle rubrique "portraits" afin de vous donner une idée de la société japonaise sous un angle insolite. Mon premier hommage ira aux "yakult ladies", les "vendeuses de yakult".

Si vous n'avez jamais entendu le mot "yakult", je dois d'abord vous donner quelques infos sur ce produit qui se vend très bien ici et depuis de nombreuses années. Cela vous fera penser à l'actimel et à la nouvelle vague des "alicaments" (association des mots "aliment" et "médicament"), des produits que l'on pourrait presque penser indispensables grâce à un matraquage publicitaire bien mené (ceci n'engage que moi !)

Si vous allez sur leur site

(http://www.yakult.be/html/fr/home/home_fr.asp),

vous apprendrez que :

"Yakult est fabriqué depuis 70 ans selon l’authentique recette du Dr. Minoru Shirota, que Yakult Honsha Co., Ltd., le siège international, est situé à Tokyo et a été fondé en 1955.

Yakult est une délicieuse boisson lactée fermentée contenant la bonne bactérie Lactobacillus casei Shirota (LcS). Une bouteille de Yakult contient des milliards de ces bonnes bactéries. Les bactéries LcS renforcent l'équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries présentes dans notre flore intestinale. Une dose quotidienne de bonnes bactéries a pour effet de faciliter la digestion et renforce la résistance naturelle du corps. De cette façon, notre santé tient la forme.

Yakult est le spécialiste en matière de bonnes bactéries depuis plus de 70 ans. Cette boisson lactée fermentée saine a été développée en 1935 par le docteur japonais Minoru Shirota.

Yakult a développé au Japon un réseau de distribution unique, les "Yakult Ladies". Au Japon, plus de 53000 Yakult Ladies livrent les produits Yakult directement aux consommateurs. Elles remplissent, par là même, un rôle social dans la société japonaise".

fin_f_vrier_2008_067

Le vélo de la "Yakult Lady", équippé d'une glacière à l'arrière avec les fameuses petites bouteilles

fin_f_vrier_2008_068

La vendeuse de Yakult en "uniforme", pantalon bleu marine, chemisier blanc et gilet. Vite, pas de temps à perdre, elle se rend en hâte proposer ses produits aux employés des entreprises du quartier dont elle a la charge (pardon pour la photo un peu floue) et qui attendent leur dose quotidienne. Attention : vous trouverez 18 g de sucre pour 100 g de Yakult (en comparaison : 10 g de sucre pour 100 g de coca) !

LA fameuse petite bouteille de Yakult (marque déposée) !

J'ai lu que le nom viendrait du mot esperanto pour yahourt.

Est-ce que c'est bon ? Comme ce n'est pas le genre de produit que j'achèterais, j'ai dû attendre de voir une copine en donner à sa fille pour demander si je pouvais en boire une gorgée et j'ai trouvé cela ... pas bon du tout : goût "arômes artificiels" et vraiment beaucoup trop de sucre pour moi.

Dans un blog d'une famille de français pour 3 ans à Séoul, j'ai trouvé cette photo de la vendeuse de Yakult coréenne, j'adore !

Publicité
Commentaires
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité