Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
12 avril 2008

Hanami 2008

184

Je vous avais parlé de l'automne japonais et de l'attachement des gens ici pour les couleurs que prennent les érables, le temps passe vite et nous voici maintenant dans les teintes printanières apportées par la floraison des cerisiers. Elle commence à Okinawa en janvier, atteint généralement Kyoto et Tokyo à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril et progresse ensuite vers le nord pour atteindre Hokkaido en quelques semaines.

Le Japon est en émoi. Les "sakura" (cerisiers) font la une des journaux papiers et télévisés, les affiches publicitaires vantant les meilleurs endroits touristiques pour les admirer apparaissent un peu partout (ici dans le métro, fausses branches et poster)

mars_2008_181

le bulletin météo indique les prévisions de floraison selon les régions, c'est LE grand événement de l'année.

La floraison des sakura coïncident avec une période de l'année charnière pour les Japonais. La rentrée des classes a lieu en avril, l'année fiscale, les embauches des jeunes diplômés fraïchement sortis des universités, les changements dans les entreprises, les grandes décisions politiques, tout se passe en avril et non en septembre comme chez nous.

La tradition veut que l'on se rassemble, en famille, entre amis, entre collègues de bureau pour faire "hanami" (花見) littéralement "voir les fleurs". Pour cela, il faut être bien renseigné et savoir où les sakura seront les plus fleuris, réserver un emplacement, apporter de quoi faire un copieux pique-nique et pour beaucoup, de quoi "arroser" cela ! Le jour, cela donne une ambiance très bon enfant, très familiale et très chaleureuse et aussi très "les uns sur les autres" ! Le soir, l'ambiance est encore plus animée et gaie (beaucoup de petits coups de trop) mais tout le monde se cotoie ces soirs-là sans souci, les employés de bureaux éméchés à côté des enfants en bas-âge, tout ça le plus naturellement du monde.

183

182

Elèves sumotori (sumo) venus fêter hanami avec des amis

179

37e fête de hanami organisé par Bunkyo-ku, notre "arrondissement"

180

Un passant qui prend les fleurs en photo avec son téléphone portable.

Voici un lien qui vous donne le stade de floraison des cerisiers par régions.

http://www.japanican.com/special/sakura/index.aspx

Il y a plusieurs stades, celui du "tsubomi", début de la floraison avec 10-20% seulement de fleurs, le "gobuzaki" lorsque l'on atteint la moitié puis le "mankaï", le stade de floraison totale, la plénitude ! C'est vrai que leurs cerisiers en fleurs ont beaucoup de charme, que le nombre rend l'effet spectaculaire et que l'on éprouve de l'émotion, allongé sous les arbres, à noyer son regard dans ce ciel de fleurs mais le nombre de participants à la fête est impressionnant dans les grandes villes, cela gâche sans aucun doute la magie du moment. Ceux qui peuvent prennent le train et partent à la campagne afin de profiter plus sereinement de cet instant. Le hanami est éphémère et en une semaine les pétales seront tous tombés parfois avec un effet "neige" s'il y a beaucoup de vent, comme ici au parc :

d_but_avril_2008_086

Quelques photos de hanami de nuit. Rendez-vous avec les collègues de Nicolas, tout le monde vient : le boss, les employés, les conjoints, les enfants, un vrai bazar mais quelle ambiance !

d_but_avril_2008_092

d_but_avril_2008_091

d_but_avril_2008_090

d_but_avril_2008_089

Publicité
Commentaires
S
Hé héhé, mes pauvres cerisier du jardin ... ont de quoi pâlir, mais je les aime bien quand même
M
ça fait un peu pensé à l'été indien au nord de New-York....toutes ces couleurs....
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité