Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
25 septembre 2008

Rentrée 2008

Mon dernier message date du 12 juillet, les vacances d'été sont passées par là ! Il serait temps que je donne des nouvelles pour mieux recevoir des vôtres, des COMMENTAIRES please après lecture SVP ! Nous sommes toujours heureux de savoir ce qui se passe de l'autre côté de la terre chez les gens qui nous sont chers. Dédicace spéciale pour Adeline (Dadou pour les intimes) qui m'a redonné l'envie de retrouver mon clavier.

Alix a donc terminé l'école le 18 juin pour 2 mois et 1/2 de vacances. De son côté, Gabriel a connu un calendrier bien différent puisque conforme à la scolarité japonaise avec un peu plus d'un mois de vacances du 18 juillet au 1er septembre. Nous avions planifié notre grand voyage en Australie (10 ans de mariage, on a encore du mal à y croire !) avec un départ le jour des vacances de Gabriel car le jour suivant, les prix des vols triplaient presque.

Dès son premier jour de vacances, Alix a pu fièrement accompagner Gabriel à la yochien (prononcer yotchiène = jardin d'enfants), un endroit qu'elle connait bien car elle y fait de la danse moderne une fois par semaine, le lundi. Au bout de quelques jours, encho-sensei (ène-tcho sène-sé = directrice de la yochien) lui a proposé de venir passer un mois avec les enfants de grande section. J'ai été surprise par son "oh oui" et heureuse de la voir s'épanouir dans cet environnement 100% japonais au cours de ces 4 semaines. Le récit détaillé dans un prochain message, l'expérience a été incroyable.

Notre aventure australienne s'est bien passée. Les enfants ont adoré les grands espaces, la nature, les parcs animaliers. Plages presque desertes car c'était l'hiver dans l'hémisphère sud. Beaucoup de marche, paysages à couper le souffle. Nicolas est rentré à Tokyo après deux semaines de vacances ressourçantes. J'ai poursuivi le voyage avec les enfants en rendant visite à nos amis indiens récemment installés à Brisbane. Séjour très très sympathique et épicé (cuisine traditionnelle de la région de Bombay).

Nous avons retrouvé notre nouveau chez nous, des cartons partout. Défaire et ranger, comme l'an dernier mais avec la joie de s'installer avec plus d'espace et surtout ne plus avoir à se soucier du bruit que les enfants peuvent faire. Tout le monde s'y sent bien. La maison est très fonctionnelle. Notre petit bout de jardin nous a donné du boulot mais après quelques séances de désherbage intensif en famille, le résultat fait plaisir à voir et nous a valu les compliments de nos voisines (dames de la soixantaine bien amicales). Il a fallu braver les moustiques présents en nombre au Japon à cette époque de l'année, redoutables prédateurs si agaçants ! Marianne, tu te souviens ?

Je vous donne nos nouvelles coordonnées (toujours le même numéro de téléphone) :

Kasuga 2-15-3

Bunkyo-ku

Tokyo 112-0003

Mettez à jour votre répertoire !

La chaleur nous quitte doucement et les typhons apportent de la pluie ces derniers jours. Les cigales chantent encore, plus timidement que pendant le plein été, mais nous surprennent encore au détour d'une rue, dans un parc. La saison des "kaki" (fruits de couleur orange) va bientôt commencer, remplaçant les "suika" (pastèques), "momo" (pêches) et "nashi" (poires japonaises) dont nous nous sommes régalés ces trois derniers mois. Les vendeurs ambulants de yaki-imo (patates douces cuites dans les braises) reprennent du service. L'automne aux couleurs si vives nous rappelle que le temps passe vite et qu'il y a un an déjà que nous sommes là.

Je termine par une photo de jus de poires prise dans au supermarché. Pour ceux qui ont appris les "katakana", c'est à dire les signes du syllabaire japonais utilisés pour les noms d'origine étrangère, vous lirez ラ フランス c'est à dire RA FURANSU, prononcer RA FOURANSOU ... Zavez compris ? LA FRANCE ! Les poires japonaises sont rondes comme des pommes et sont appelées "nashi", les autres ont pris le nom de notre pays. Cela peut donc donner dans la conversation "et toi, tu aimes la furansu ou qu'est-ce que tu penses de la furansu ?", faut juste savoir qu'on parle des poires avant de se lancer dans un discours sur la philosophie des lumières ...

045

Publicité
Commentaires
A
Je vois que votre lien est aussi celui de la famille ! aperçu avec émotion le message de... Thomas,!<br /> que nous avons vu récemment lors de notre voyage aux USA (1ère fois) Nous avons bcp aimé et pensions peut-être y retourner mais si Thomas déménage.......!<br /> Je n'arrive plus à compter les années : z'êtes partis depuis 1 an ou 2? et Alix a quel âge ? 8 ans ou presque non ? on s'est rencontrés en 2002 me semble..Dis-nous aussi si vos chéris parlent japonais ? <br /> Et un voyage en Australie ça c'est super ! comme dit Th. faut pas rester dans son coin !!<br /> Bizzzzzes à vous tous Annie-F
C
C'est toujours agréable de te lire Joelle, comme il y a 22 ans, la première fois que j'ai reçu une lettre de toi! Nous suivons vos aventures avec joie. Je suis contente que ça se passe bien pour vous et vos petits loups! bisous du québecxxx
M
C'est super d'avoir enfin des nouvelles!!! Ca fait réver, ca me donne vraiment envie de repartir! Je me souviens surtout de tes piqures et celles d'Alix, moi les moustiques ne m'aiment pas trop!<br /> Bonne nouvelle année!
S
Bin je suis bien contente de lire de vos nouvelles, comme j'ai été très contente de papoter avec toi sur msn l'autre jour. Des gros gros bisous à vous 4!!!
T
Bonjour a tous! J'ai lu avec beaucoup de plaisir le blog. Je trouve suis epate que Gabriel s'integre dans un milieu 100% japonais. A Kyoto, ca semblait plutot impossible.<br /> En tout cas, ca me donne vraiment envie de passer quelques annees au Japon. De retrouver mon japonais, et peut-etre d'enseigner quelques annees dans une fac--waseda par exemple cherche regulierement des profs anglophones...<br /> <br /> Continue a nous donner des nouvelles! Ca me fait bien plaisir de voir vos photos et ca me rappelle que je ne ne dois pas m'enraciner dans un petit coin...
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité