Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
2 octobre 2008

Matsuri 2008

まつり

La "haute saison" des "matsuri" se termine. Les matsuri sont des fêtes de quartier qui ont lieu généralement en été, la journée ou le soir. Ils peuvent être très grands ou petits selon qu'ils rassemblent une communauté de rue, de quartier, de ville, de région. Les plus grands étant bien évidemment les plus impressionnants, des centaines de personnes dans les rues, les participants portant ou tirant des chars extrêmement lourds et peu maniables, le public scandant des encouragements.

Il y a un album sur ce blog avec quelques photos qui datent de l'an dernier. Je partage avec vous celles de cette année dans un nouvel album "matsuri 2008", allez y jeter un oeil. Les enfants ont bien grandi et moi je n'ai pas changé bien-sûr ... Il s'agit du petit matsuri d'un des quartiers de l'arrondissement de Bunkyo-ku, où nous habitons. Nicolas était en France pour un rapide voyage d'affaires, le matsuri a sauvé mon week-end de maman célibataire ! Nous avons retrouvé Atsuko, la maman de Kota, le meilleur copain de yochien de Gabriel.

Rendez-vous à 10 h du matin en bas de la grande avenue Otowa-dori, nous recevons des vestes avec le kanji matsuri, un bandeau pour la tête pour se reconnaitre de loin. Ce jour-là, nous croiserons plusieurs autres défilés, chaque partie de l'arrondissement ayant ses couleurs. Nous nous dirigeons à pied vers le temple de Gokokuji, il faut remonter toute l'avenue. Les enfants se tiennent à une corde et marchent les uns derrière les autres, à tour de rôle, ils peuvent monter sur le petit "char" où se trouve le "taïko", le gros tambour traditionnel et peuvent même le faire résonner. Je remarque la joie dans le regard des enfants, ce sentiment d'être grand, d'être tiré par les autres en donnant le rythme.

_t___711

_t___716

_t___717

Nous faisons des pauses et recevons des rafraîchissements, des glaces à l'eau, des "onigiri" (prononcer oniguiri), boulettes de riz enveloppées dans des feuilles d'algues, tout est offert par l'association des commerçants. Je me dis que c'est bien dommage de ne pas vivre ça à la campagne, peut-être un jour ferons nous un petit voyage quelque part pour assister à un défilé en pleine nature.

_t___730

_t___722

La journée se termine par des jeux organisés pour les enfants.

Voir album photo matsuri 2008 !

Publicité
Commentaires
M
A quand des nouvelles news?<br /> c'est comment les préparatifs de Noël au japon?
M
Coucou! <br /> quoi de neuf au Japon? ça se passe bien dans la nouvelle maison?<br /> Gros bisous de France!
M
C'est toujours aussi chouette de pouvoir partager avec vous les folklores japonais! ça laisse rêveur et je suis épatée de voir comment Gabriel et Alix s'adaptent dans un pays avec une langue et une culture complètement différente de la leur!
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité