Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nakayoshi
16 octobre 2007

L'automne s'installe

Les températures baissent et nous commençons à sortir nos vestes. Adieu la canicule, les éventails distribués dans la rue et sur lesquels les commerçants font leur publicité, les kaki gori (glace pilée arrosée de sirop) dont les enfants raffolent durant l'été, adieu la clim qui nous a fait claquer des dents dans certaines boutiques ou certains restaurants qui n'avaient pas suivi les directives de la campagne du ministère de l'environnement qui demande de ne pas descendre en dessous de 28°C afin de faire des économies d'énergie ... C'est aussi la fin de la saison des "undoukai", les fêtes d'école qui ont lieu en octobre, plus proches des parcours sportifs, tir à la corde et jeux de ballons que de nos danses et déguisements mais très sympa.

L'automne s'installe depuis quelques jours. Jusqu'à présent, les températures restaient très douces, un peu comme un été indien et c'était très agréable. Il commence à faire un peu plus frais le matin et le soir mais les journées restent belles et l'automne est une saison magnifique au Japon. Petit à petit, les nombreux érables vont prendre leurs jolies couleurs dorées puis rouge et nous entrerons dans la saison des "koyo". Le spectacle peut être splendide à la campagne ou dans des villes comme Kyoto où les temples et jardins se transforment à ce moment de l'année mais même ici en plein Tokyo, je suis sûre que nous aurons droit à ce petit moment d'émotion et de la couleur plein les yeux d'ici quelques semaines.

Cette saison est appréciée des japonais comme le printemps et la floraison des fleurs de cerisiers alors pour faire patienter, les responsables marketing ne se gênent pas pour exploiter le phénomène et mettre des feuilles d'érable sur les produits et ainsi booster les ventes de tout et n'importe quoi ! Même les princesses Disney dans les magazines pour enfants sont mises en scène dans un superbe décor automnal !

La saison nous réserve donc de bien belles promenades avec les enfants, à pied ou à vélo depuis qu'Alix est devenue autonome avec le sien sans les petites roulettes. Nous découvrons ainsi chaque week-end de mieux en mieux notre quartier et ses alentours.

Allez, promis, dès que les érables rougissent, je vous fais signe et mets en ligne quelques photos !

Publicité
Commentaires
nakayoshi
Publicité
Archives
Publicité